1ère Division Blindée Polonaise du Général Maczek

1ère Division Blindée Polonaise du Général Maczek

6) La libération du nord de la Belgique et du sud des Pays-Bas

6) LA LIBERATION DU NORD DE LA BELGIQUE

ET DU SUD DES PAYS-BAS



Après la libération des villes belges d'YPRES, THIELD, ROULERS, RUISELEDE et AALTER, l'objectif principal de la Division est de libérer au plus vite le territoire de GAND à la mer en direction du port de TERNEUZEN et l'embouchure de l'ESCAUD, front de 30 km et par la suite, de détruire la défense allemande solidement implantée dans le port d'ANVERS.

Les combats de la Division sont acharnés sur le terrain peu propice à nos blindés : mou, plat, marécageux, entrecoupé de nombreux canaux, ponts détruits, secteurs au-dessous du niveau de la mer inondés par les allemands ; seules les routes sur digues sont praticables ; pas question de manoeuvrer plein terrain.

Après de furieux combats, le nord de GAND, AXEL, ST-NICOLAS, TERNEUZEN sont libérés.

Lors de ces combats, nos pertes d'élèvent à 75 tués et 191 blessés. La Division fait prisonniers 19 officiers, 1 154 hommes de troupe ; elle s'empare de 4 canons lourds sur rail de 210 mm, de 42 pièces d'artillerie, de 12 mitrailleuses lourdes, de 2 chalands de débarquement, de 42 véhicules, et d'1 dépôt de carburant.

Après ces combats, la Division se repose, mais pour peu de temps, juste ce qu'il faut pour se réorganiser. De nouveaux objectifs s'imposent : la libération de la Hollande et plus particulièrement la libération de TILBURG et surtout BREDA, capitale du BRABANT-NORD. Fin septembre 1944, la Division attaque des positions très renforcées sur le CANAL-ALBERT, le terrain difficile retarde notre avance et sert nos ennemis. Nous subissons des pertes, mais l'ennemi recule devant notre détermination.

La Division s'empare de BAARLE-NASSAU, ALPHEN, TURNHOUT. Le 6 octobre, la Division reçoit l'ordre d'assurer le terrain difficilement conquis et d'attendre des renforts alliés. Durant ces derniers 8 jours, nos pertes s'élèvent à 34 officiers tués, 351 soldats tués ou blessés. Nous faisons prisonniers 35 officiers et 1 502 soldats, 32 pièces d'artillerie sont saisies.

La route de BREDA est ouverte, mais les hommes sont exténués, un répit nous est accordé pour réparer et entrenir le matériel qui a beaucoup souffert.

Le 22 octobre, les Alliés lancent une grande offensive. Des Divisions Canadiennes, Britanniques, Américaines attaquent en direction de ROOSENDALL, DIEP, TILBURG. Notre Division reçoit l'ordre d'engager les forces Allemandes bien retranchées dans des fosssés anti-chars à TEROVER, GILZE, OSTERWYK. La progression alliée est très lente, toutefois notre Division progresse plus rapidement et occupe GILZE. Quelques heures plus tard, la route principale BREDA-TILBURG est coupée. Nos troupes poursuivent leur avance vers l'important CANAL WILHELMINE. Les allemands se défendent avec acharnement en lançant une contre-attaque qui est stoppée par notre artillerie. Dès le matin du 29 octobre toute la Division attaque en direction de BREDA ; les combatss acharnés continuent toute la journée du 30 octobre autour de BREDA et dans la ville même, qui est libérée dans la soirée.

Ces 4 jours de combats pour la capitale du BRABANT-NORD s'inscrivent après le bataille de FALAISE-CHAMBOIS, en NORMANDIE. Au tableau d'honneur de la Division comme son deuxième grand succès pour la Libération de l'Europe occupée. De plus elle a évité à cette belle ville des destructions qu'auraient provoqué les bombardements de l'artillerie et de l'aviation.

C'est une Brigade Canadienne attachée à notre Division combattant au Sud de BREDA qui se charge de prendre les très nombreux prisonniers et l'important matériel laissé par l'ennemi. L'enthousiasme de la population Hollandaise est à son comble lorsque le Général MACZEK installe officiellement à l'Hôtel de Ville l'ancien maire, qui pendant l'occupation Allemande avait été obligé de se cacher.

En remerciement de nos exploits, à la fin de la Guerre, tous les soldats de la 1ère D.B. Polonaise sont déclarés citoyens d'honneur de la ville de BREDA. Mais la bataille de HOLLANDE n'est pas terminée, nous devons atteindre l'estuaire HOLLANDSH DIEP et détruire une importante place forte a MOERDIJK.

Le 3 novembre commence cette opération qui s'avère très difficile. Les Allemands depuis des années y ont aménagé des lignes de défense avec bunkers d'artillerie et nous opposent une résistance obstinée. Nous demandons l'aide de l'aviation pour réduire au silence le puissante artillerie ennemie. La Division se déplace alors largement au Nord du CANAL MARK et occupe plusieurs localités.

Le 8 novembre, se prépare l'attaque décisive sur la forteresse de MOERDIJK avec l'aide de 9 Régiments D'Artillerie Polonaise et Canadienne, plus un groupe Canadien de lance-fusées multi-tubes. Les conditions météorologiques sont mauvaises, seule l'artillerie peut appuyer notre action. Le terrain est toujours marécageux, l'avance est lente et pénible : certaines unités d'infanterie ont de l'eau jusqu'à la ceinture ! Nous parvenons à MOERDYK où les combats continueront toute la journée dans les ruines de la ville et finiront dans la nuit après la déroute ennemie.

Enfin la 1ère D.B. Polonaise prend ses quartiers d'hiver à BREDA, cité moyennâgeuse et très commerçante où elle trouve un accueil très chaleureux. La population nous sait gré d'avoir libéré leur ville sans destructions et effusions de sang pour les leurs.

 



09/04/2007
0 Poster un commentaire