1ère Division Blindée Polonaise du Général Maczek

1ère Division Blindée Polonaise du Général Maczek

7) La dernière étape du 06-04-1945 au 06-05-1945

7) LA DERNIERE ETAPE DU 06-04-1945 AU 06-05-1945



La première D.B. Polonaise passe l'hiver 1944-45 aux PAYS-BAS sur le front de la MEUSE, avec la mission d'interdire le passage de cet obstacle naturel à l'ennemi. Le 6 avril 1945, elle reçoit l'ordre de rejoindre le 2ème Corps Canadien qui a forcé le RHIN le 23 mars et qui progresse à l'intérieur de l'Allemagne Nazie. Le 2ème Corps Canadien dont nous faisions partie durant les premiers combats de la Division en NORMANDIE, est devenu notre ami.

Nous avions à notre gauche la 2ème D.I. Canadienne et la 4ème D.B. Canadienne à notre droite. Nos excellentes relations avec les Etats-Majors et les Unités facilitèrent, sans aucun doute, notre tâche. La zone de concentration que devait rejoindre la 1ère D.B. Polonaise se trouvait dans la région d'Hengelo, ce qui représentait une distance de 250 km qui fut couverte en 36 heures.

Dès notre entrée en Allemagne, nous avons été frappés par la destruction compète de certaines villes et villages. Sur les ruines ou sur les quelques maisons intactes, partout pendaient des drapeaux blancs et la population civile nous recevait avec crainte et servilité.

La 1ère D.B. Polonaise est entrée en action le 9 avril : séparée en deux groupes de combat, elle avait pour mission de conquérir et de nettoyer le terrain jusqu'à la mer du Nord en progressant le long des deux rives de la rivière EMS (direction générale Nord-Nord-Est). Cependant la configuration du terrain ne se prêtait guère à l'action d'une division blindée : multiples canaux, routes chevauchant souvent des digues, sans grande possibilité de manoeuvres. Les destructions des ponts, des routes et des passages obligés, compliquaient encore notre progression. L'adversaire était surtout composé de bataillon d'infanterie de marine, appuyés par des chars et des canons anti-chars. C'était des troupes fanatisées qui se battaient durement.

Chaque jour, la Division était confrontée au problème des réfugiés, des travailleurs forcés et des prisonniers de toutes nationalités. Dès qu'elle était libérée par les Unités de la Division, cette foule se mettait aussitôt en marche vers l'Ouest, traînant sur des charrettes ou des bicyclettes, leurs biens personnels et n'ayant qu'une seule idée en tête : s'éloigner au plus vite du lieu ou ils avaient été détenus. Il y avait des Français, des Belges, des Yougoslaves, des Grecs et de nombreux prisonniers Russes. Il y avait aussi des Polonais qui, libérés par leurs compatriotes, prenaient une importance certaine pour cette multitude de gens désorientés. Parmi la libération des multiples camps, l'événement le plus marquant fut celle du camp de OBERLANGEN : les Nazis y avaient enfermé les femmes qui servaient dans les forces de l'Armée Polonaise de l'intérieur et qui avaient pris part aux combats du soulèvement de Varsovie en août 1944 : elles étaient au nombre de 1 7OO.

Le 19 avril, la mission de la 1ère D.B. Polonaise fut changée et notre objectif devint alors WILHEMSHAVEN, le plus grand port de la marine de guerre Allemande.

Le 5 mai 1945 la Division étant parvenue à 20 km de WILHEMSHAVEN, nous avons reçu l'ordre de cesser le feu à partir de 8 heures le matin ; l'armée Allemande avait capitulé sans conditions.

La première zone d'occupation de la 1ère D.B. Polonaise couvrait toute la Frise Allemande, y compris le port de WILHEMSHAVEN. Pour cette ultime phase des combats, nos pertes s'élevaient à 37 officiers, 567 sous-officiers et hommes de troupe.

Les pertes de l'ennemi, pendant cette même période n'ont pas été recensées, mais nous avons fait prisonniers 48 officiers et plus de 5 000 sous-officiers et hommes de troupe.

Le Haut-Commandement Britannique reçoit la reddition du port de WILHEMSHAVEN à bord du navire "Royal Ruppert" en présence de l'Amiral Britannique GOULD. La 1ère D.B. Polonaise était représentée par le Colonel GRUDZINSKI.


La prise de guerre par les Autorités Alliées est très impressionnante :

· environ 7 croiseurs,

· plusieurs contre-torpilleurs,

· 18 sous-marins,

· 205 bâtiments de guerre,

· 94 canons de forteresse,

· 159 canons divers,

· 560 mitrailleuses,

· 40 000 fusils,

· 280 000 obus,

· 64 millions de cartouches,

· 23 000 grenades,

· les dépôts de mines et torpilles.

Se rendent également les Commandants de :

· la Forteresse de la Base Navale,

· de 10 Divisions d'Infanterie,

· de 8 Régiments d'Artillerie,

· 2 Amiraux,

· 1 Général,

· 1 900 Officiers,

· 32 000 Soldats.

C'était la première fois dans l'Histoire millénaire de la Pologne qu'une grande Unité de forces Armées Polonaise se trouvait en Allemagne de l'Ouest en tant que vainqueur et qu'elle occuperait pendant presque deux ans la Frise Allemande.

Statistiques


Quelques chiffres reflétant l'effort de la 1ère D.B. Polonaise :


Pendant 283 jours de combat entre CAEN (Normandie) et WILHELMSHAVEN (Allemagne) les chars de la Division ont parcouru en moyenne 1 800 km.

Les Services d'Approvisionnement ont transporté :

· 10 300 tonnes de munitions,

· 14 900 tonnes de carburant

· 12 230 tonnes de nourriture.

Le Génie de la Division a construit :

· 74 ponts "Bailey" representant 1 650 mètres de longueur,

· plus de 840 mètres de ponts improvisés.

Les pertes infligées à l'ennemi par la Division ont été de :

· 100 chars,

· 160 canons automoteurs,

· 310 canons anti-chars

· 30 véhicules blindés.

La Division a fait prisonnier environ 23 000 soldats ennemis dont le Général Von ELFELDT, commandant le 84ème Corps d'Armée.

 



09/04/2007
0 Poster un commentaire