1ère Division Blindée Polonaise du Général Maczek

1ère Division Blindée Polonaise du Général Maczek

10° brigade blindée / 10° armored brigade

Vous trouverez divers documents papiers en dotation dans la 10ème brigade blindée de la 1ère Division Blindée Polonaise ainsi que les publications d'époque.

IL TIENT A VOUS TOUS D'ENRICHIR CETTE GALERIE DE PHOTOS ! N'HESITEZ PAS A NOUS ADRESSER LES PHOTOS DES PIECES QUE VOUS POSSEDEZ ET QUE VOUS SOUHAITEZ VOIR FIGURER DANS LES GALERIES DE CE BLOG.



Grouping de sous-lieutenant du 10ème régiment de Dragons
Grouping de sous-lieutenant du 10ème régiment de Dragons :

Ensemble issu du manteau d'un sous-lieutenant du 10ème régiment de Dragons. Les deux boutons sont des fabrications polonaises (Bron.Grabski - 1937 - Lodz).

Collection privée


Grouping d'un caporal du 1er régiment blindé
Grouping d'un caporal du 1er régiment blindé :

Pay Book, Legitymacja "Medalem Wojska" et Dog tags ayant appartenu au caporal Jozef PISKOREK, 2ème chauffeur sur char de combat du sous-lieutenant Andrzej PONIATOWSKI du 1er régiment blindé.

Collection privée


Insignes honorifiques du 2ème régiment blindé
Insignes honorifiques du 2ème régiment blindé :

Voici trois variantes de l'insigne honorifique porté au sein du 2ème régiment blindé en mémoire des combats d'octobre 1944. Cet insigne représente le blason de la ville belge de Beveren.

Collection privée


Legitymacja d'un soldat du 1er régiment blindé
Legitymacja d'un soldat du 1er régiment blindé :

Legitymacja n° 370 de l'insigne de poitrine du 1er régiment blindé attribué au soldat Stefan BARANSKI, le 5 juillet 1944 en Angleterre. Ce document, signé par le lieutenant colonel Aleksander STEFANOWICZ (commandant du régiment du 15.11.1943 au 10.06.1947), est à retrouver à la page 82 du livre de Zdzislaw SAWICKI "POLSKIE SILY ZBROJNE NA ZACHODZIE 1939 - 1947". Le caporal Stefan BARANSKI est tombé sur le champ de bataille le 22 août 1944 à Ecorches en Normandie, non loin de la côte 262. Il repose aujourd'hui au cimetière militaire polonais de Langannerie.

Collection privée


Insignes régimentaires de poitrine du 1er régiment blindé
Insignes régimentaires de poitrine du 1er régiment blindé :

La fabrication de l'insigne de poitrine porté au sein du 1er régiment blindé a été confiée à deux manufacturiers. A gauche, le modèle anglais "Kirkwood & Son - Edinburgh" et à droite, le modèle allemand "Steinhauer - Lüdenscheid" ayant appartenu au lieutenant Borys GLOWACKI-PRUS.

Collection privée


Battle-dress de caporal du 2ème régiment blindé
Battle-dress de caporal du 2ème régiment blindé :

Battle-dress d'un caporal du 2ème régiment blindé. On peut y voir l'insigne régimentaire de poitrine et l'insigne générique des troupes blindées de fabrication allemande (Steinhauer - Lündenscheid), ainsi que les "numéros 2" de fabrication anglaise. La fourragère de couleur orange est typique de ce régiment. Les "Titles Poland" en version imprimée n'ont, quant à eux, pas résisté au temps. Un ensemble exceptionnel !

Collection privée


Legitymacja d'un soldat du 10ème régiment de Dragons
Legitymacja d'un soldat du 10ème régiment de Dragons :

Legitymacja n° 1793 de l'insigne de poitrine du 10ème régiment de Dragons attribué au soldat Alojzy MIEDZIANOWSKI (pseudo. Alojzy RADZYNSKI), le 5 septembre 1945 à Emstek en Allemagne.

Collection privée


Insignes régimentaires de poitrine du 10ème régiment de Dragons
Insignes régimentaires de poitrine du 10ème régiment de Dragons :

Voici deux variantes de l'insigne de poitrine portées au sein du 10ème régiment de Dragons. A gauche, une fabrication anglaise et à droite, la fabrication allemande "Steinhauer - Lüdenscheid".

Collection privée


Insignes génériques des troupes blindées
Insignes génériques des troupes blindées :

Voici deux variantes de l'insigne générique des troupes blindées pouvant être portées au sein de la Division. A gauche, la fabrication anglaise "Chisholm & Mackay - Edinburgh" et à droite, la fabrication allemande "Steinhauer - Lüdenscheid".

Collection privée


Legitymacja "Krzyza Walecznych" d'un soldat du 24ème régiment de Lanciers
Legitymacja "Krzyza Walecznych" d'un soldat du 24ème régiment de Lanciers :

Legitymacja n° 760 "Krzyza Walecznych" (Croix de la Vaillance) attribué au caporal Edward CIUBA, le 25 février 1946 en Allemagne.

Collection famille CIUBA


Campaign Star d'un soldat du 24ème régiment de Lanciers
Campaign Star d'un soldat du 24ème régiment de Lanciers :

Campaign Star du caporal Edward CIUBA du 24ème régiment de Lanciers.

Collection famille CIUBA


Attributs d'un lieutenant du 1er régiment blindé
Attributs d'un lieutenant du 1er régiment blindé :

Aigle de coiffe (J. R. Gaunt) et insigne de poitrine du 1er régiment blindé (Steinhauer - Lüdenscheid) ayant appartenu au lieutenant Borys GLOWACKI-PRUS.

Collection privée


Insignes honorifiques du 10ème régiment de Dragons
Insignes honorifiques du 10ème régiment de Dragons :

Voici deux variantes de l'insigne honorifique porté au sein du 10ème régiment de Dragons. Ils représentent les armoiries du comté écossais de Lanarkshire où l'unité stationna en 1942.

Collection privée


Insigne régimentaire de poitrine du 2ème régiment blindé
Insigne régimentaire de poitrine du 2ème régiment blindé :

Voici la très rare version émaillée de l'insigne de poitrine du 2ème régiment blindé, porté uniquement par les officiers de haut rang et donc fabriqué à seulement quelques exemplaires par la firme allemande "Steinhauer - Lüdenscheid". Il n'en est pas moins que cet insigne fut celui du major Michal GUTOWSKI, commandant du 2ème régiment blindé du 29.04.1945 au 10.06.1947. Une pièce de collection d'exception... peut-être le "Saint Graal" des insignes de la 1ère DB polonaise !

Collection privée


Legitymacja d'un sergent du 2ème régiment blindé
Legitymacja d'un sergent du 2ème régiment blindé :

Legitymacja n° 335 de l'insigne de poitrine du 2ème régiment blindé attribué au sergent Boleslaw PRZEOR, le 2 mai 1944 en Angleterre. Ce document, signé par le lieutenant colonel Stanislaw KOSZUTSKI (2ème commandant du régiment du 28.09.1942 au 29.04.1945), est à retrouver à la page 89 du livre de Zdzislaw SAWICKI "POLSKIE SILY ZBROJNE NA ZACHODZIE 1939 - 1947".

Collection privée


Legitymacja d'un soldat du 2ème régiment blindé
Legitymacja d'un soldat du 2ème régiment blindé :

Legitymacja n° 814 de l'insigne de poitrine du 2ème régiment blindé attribué au soldat Stanislaw WYMIERZYNIEC, le 06 août 1945 en Allemagne. Ce document est signé par le major Michal GUTOWSKI, troisième et dernier commandant du régiment (du 29.04.1945 au 10.06.1947).

Collection privée


Pay Book d'un caporal du 10ème Dragons
Pay Book d'un caporal du 10ème Dragons :

Pay Book du caporal Zygmunt STANIEWSKI du 10ème régiment de Dragons.

Collection privée


Campaign Star d'un caporal du 10ème Dragons
Campaign Star d'un caporal du 10ème Dragons :

Campaign Star du caporal Zygmunt STANIEWSKI du 10ème régiment de Dragons.

Collection privée


Insignes régimentaires de poitrine du 2ème régiment blindé
Insignes régimentaires de poitrine du 2ème régiment blindé :

La fabrication de l'insigne de poitrine porté au sein du 2ème régiment blindé a été confiée à deux manufacturiers. A gauche, le modèle anglais "Kirkwood & Son - Edinburgh" et à droite, le modèle allemand "Steinhauer - Lüdenscheid". Un très joli duo d'insignes rares !

Collection privée


Campaign Star d'un caporal du 10ème Dragons
Campaign Star d'un caporal du 10ème Dragons :

Campaign Star du caporal Stanislaw IWANSKI (pseudo. Stanislaw BARTNICKI) du 10ème régiment de Dragons. Il existe une photo portrait de ce soldat à la page 101 du fameux livre de Zdzislaw SAWICKI "POLSKIE SILY ZBROJNE NA ZACHODZIE 1939 - 1947".

Collection privée