1ère Division Blindée Polonaise du Général Maczek

1ère Division Blindée Polonaise du Général Maczek

3) La bataille de Montormel et de Chambois les 19-20-21 août 1944

3) LA BATAILLE DE MONTORMEL ET DE CHAMBOIS LES 19 - 20 - 21 août 1944



Le 19 août vers midi, le 1er R.B. atteignait la cote 262 - Mont Ormel et surprenait, sur la route de Chambois-Vimoutiers, une colonne allemande qu'il détruisait. Le groupement du Montormel se composait alors du 1er R.B. et de deux bataillons d'infanterie ; par la suite le 2ème R.B. et le reste de la brigade d'infanterie renforçaient ce groupement.

L'autre groupement : le 24ème Lanciers, le 10ème Régiment de Dragons et le Régiment de reconnaissance de la Division, occupait Chambois et en fin de journée faisait jonction avec un bataillon de la 90ème Division d'Infanterie Américaine (358ème Bataillon). Mais la bataille n'était pas finie, nous avions intercepté des ordres du 2ème Corps Blindé Allemand donnant instruction à toutes les unités de détruire la 1ère Division Blindée Polonaise pour permettre l'ouverture des routes conduisant vers l'Est.

Pendant ces trois jours, les 19-20-21 août, la 2ème S.S. Panzer Division Allemande essaya de déloger et d'anéantir le groupement polonais du Montormel. En même temps venant de l'Est et du Nord-Est se succédaient des attaques menées par des unités du 2ème Corps Blindé Allemand ; il s'agissait des unités qui avaient pu sortir de la "poche" avant le 19 août. Obéissant aux ordres, elles tentaient de réouvrir les routes pour les unités restant dans la nasse.

Le régiment de chasseurs à cheval (Régiment de reconnaissance de la Division) occupait une position entre Chambois et Montormel, la côte 113. Ce régiment avait subi l'attaque du 84ème Corps Allemand que commandait personnellement son Chef, le Général OTTO VON ELFELDT. Cette tentative échoua aussi et le Commandant de Corps, son Etat-Major et environ 1000 de ses hommes furent faits prisonniers. Nos pertes étaient extrêmement lourdes, et si cette bataille put être gagnée, ce fut grâce à la ténacité et à la vaillance des soldats polonais.

C'est seulement le 21 août que la 4ème D.B. Canadienne a rejoint le groupement polonais sur Montormel qui, isolé depuis trois jours, s'opposait à toute tentative de l'ennemi d'ouvrir la route vers l'Est.

Le soir du 21 août les attaques des Allemands devenaient plus espacées et plus faibles. La bataille était gagnée. Dans cette destruction des 10 divisions d'élite de l'Armée Allemande, la 1ère D.B. Polonaise avait conquis une place d'honneur.

Sur le Montormel, le génie canadien installa un panneau - remplacé plus tard par un monument - signalant cet endroit comme étant "a Polish battlefield", un camp de bataille Polonais.

Pendant la bataille de Normandie, la 1ère D.B. a perdu :


Tués et blessés :

· 135 officiers.

· 2 192 sous-officiers et hommes de troupes.
Elle a capturé plus de 5 600 prisonniers dont 150 officiers.

 



09/04/2007
3 Poster un commentaire