10° brigade blindée / 10° armored brigade
Vous trouverez divers documents papiers en dotation dans la 10ème brigade blindée de la 1ère Division Blindée Polonaise ainsi que les publications d'époque.
IL TIENT A VOUS TOUS D'ENRICHIR CETTE GALERIE DE PHOTOS ! N'HESITEZ PAS A NOUS ADRESSER LES PHOTOS DES PIECES QUE VOUS POSSEDEZ ET QUE VOUS SOUHAITEZ VOIR FIGURER DANS LES GALERIES DE CE BLOG.
Campaign star n° 27875 et legitymacja "Medalem Wojska" du soldat Jerzy WROBLEWSKI de l'état-major de la 10ème Brigade blindée.
Collection JP
Magnifique exemplaire de l'insigne honorifique porté au sein du 2ème régiment blindé.
Collection JP
Flammes de col portées aussi bien au sein de l'état-major de la Division que celui de la 10ème brigade blindée.
Collection JP
Service dress du capitaine Alfons Marcel STOPA, aumônier au sein du 10ème régiment de Dragons.
Collection Mémorial de Caen
La fabrication de l'insigne de poitrine porté au sein du 24ème régiment de Lanciers a été confiée à deux manufacturiers. A gauche, le modèle de la firme anglaise "Chisholm & Mackay - Edinburgh" et à droite, le modèle de la firme allemande "Steinhauer - Lündenscheid".
Collection privée
Ensemble issu du manteau d'un sous-lieutenant du 10ème régiment de Dragons. Les deux boutons sont des fabrications polonaises (Bron.Grabski - 1937 - Lodz).
Collection privée
Pay Book, Legitymacja "Medalem Wojska" et Dog tags ayant appartenu au caporal Jozef PISKOREK, 2ème chauffeur sur char de combat du sous-lieutenant Andrzej PONIATOWSKI du 1er régiment blindé.
Collection privée
Voici trois variantes de l'insigne honorifique porté au sein du 2ème régiment blindé en mémoire des combats d'octobre 1944. Cet insigne représente le blason de la ville belge de Beveren.
Collection privée
Legitymacja n° 370 de l'insigne de poitrine du 1er régiment blindé attribué au soldat Stefan BARANSKI, le 5 juillet 1944 en Angleterre. Ce document, signé par le lieutenant colonel Aleksander STEFANOWICZ (commandant du régiment du 15.11.1943 au 10.06.1947), est à retrouver à la page 82 du livre de Zdzislaw SAWICKI "POLSKIE SILY ZBROJNE NA ZACHODZIE 1939 - 1947". Le caporal Stefan BARANSKI est tombé sur le champ de bataille le 22 août 1944 à Ecorches en Normandie, non loin de la côte 262. Il repose aujourd'hui au cimetière militaire polonais de Langannerie.
Collection privée
La fabrication de l'insigne de poitrine porté au sein du 1er régiment blindé a été confiée à deux manufacturiers. A gauche, le modèle anglais "Kirkwood & Son - Edinburgh" et à droite, le modèle allemand "Steinhauer - Lüdenscheid" ayant appartenu au lieutenant Borys GLOWACKI-PRUS.
Collection privée
Battle-dress d'un caporal du 2ème régiment blindé. On peut y voir l'insigne régimentaire de poitrine et l'insigne générique des troupes blindées de fabrication allemande (Steinhauer - Lündenscheid), ainsi que les "numéros 2" de fabrication anglaise. La fourragère de couleur orange est typique de ce régiment. Les "Titles Poland" en version imprimée n'ont, quant à eux, pas résisté au temps. Un ensemble exceptionnel !
Collection privée
Legitymacja n° 1793 de l'insigne de poitrine du 10ème régiment de Dragons attribué au soldat Alojzy MIEDZIANOWSKI (pseudo. Alojzy RADZYNSKI), le 5 septembre 1945 à Emstek en Allemagne.
Collection privée
Voici deux variantes de l'insigne de poitrine portées au sein du 10ème régiment de Dragons. A gauche, une fabrication anglaise et à droite, la fabrication allemande "Steinhauer - Lüdenscheid".
Collection privée
Voici deux variantes de l'insigne générique des troupes blindées pouvant être portées au sein de la Division. A gauche, la fabrication anglaise "Chisholm & Mackay - Edinburgh" et à droite, la fabrication allemande "Steinhauer - Lüdenscheid".
Collection privée
Legitymacja n° 760 "Krzyza Walecznych" (Croix de la Vaillance) attribué au caporal Edward CIUBA, le 25 février 1946 en Allemagne.
Collection famille CIUBA
Campaign Star du caporal Edward CIUBA du 24ème régiment de Lanciers.
Collection famille CIUBA
Aigle de coiffe (J. R. Gaunt) et insigne de poitrine du 1er régiment blindé (Steinhauer - Lüdenscheid) ayant appartenu au lieutenant Borys GLOWACKI-PRUS.
Collection privée
Voici deux variantes de l'insigne honorifique porté au sein du 10ème régiment de Dragons. Ils représentent les armoiries du comté écossais de Lanarkshire où l'unité stationna en 1942.
Collection privée
Voici la très rare version émaillée de l'insigne de poitrine du 2ème régiment blindé, porté uniquement par les officiers de haut rang et donc fabriqué à seulement quelques exemplaires par la firme allemande "Steinhauer - Lüdenscheid". Il n'en est pas moins que cet insigne fut celui du major Michal GUTOWSKI, commandant du 2ème régiment blindé du 29.04.1945 au 10.06.1947. Une pièce de collection d'exception... peut-être le "Saint Graal" des insignes de la 1ère DB polonaise !
Collection privée
Legitymacja n° 335 de l'insigne de poitrine du 2ème régiment blindé attribué au sergent Boleslaw PRZEOR, le 2 mai 1944 en Angleterre. Ce document, signé par le lieutenant colonel Stanislaw KOSZUTSKI (2ème commandant du régiment du 28.09.1942 au 29.04.1945), est à retrouver à la page 89 du livre de Zdzislaw SAWICKI "POLSKIE SILY ZBROJNE NA ZACHODZIE 1939 - 1947".
Collection privée