1ère Division Blindée Polonaise du Général Maczek

1ère Division Blindée Polonaise du Général Maczek

4) La Poursuite

4) LA POURSUITE



Après un repos de quelques jours, bien mérités et l'intégration des réserves, pour combler les pertes subies pendant la bataille de Normandie, la 1ère D.B. Polonaise est entrée dans la deuxième phase de son action pour la libération de l'Europe de l'Ouest appelée " la poursuite".

Après la défaite de la 7ème Armée Allemande, la victoire des Alliés en Normandie et en même temps le succès des Américains vers Paris, les conditions semblent être propices pour une rapide avance.

Les Armées Alliées traversent la Seine, la 4ème D.B. Canadienne a déjà une Brigade sur la rive droite. Il semble que l'ennemi n'a pas eu le temps d'organiser une ligne de défense et s'efforce de nous retarder avec des petits groupes de résistance "Kampf Gruppen".

La 1ère D.B. Polonaise reçoit l'ordre de faire mouvement vers la forêt domaniale de Bord à 15 km au sud de Rouen. La Division arrive au début de l'après-midi du 30 août à proximité de Criquebeuf-sur-Seine et le 31 août traverse le fleuve par le pont de "Varsovie", construit par le génie de la Division.

L'ordre du jour est de dépasser la 3ème D.I. Canadienne et de continuer la poursuite de l'ennemi vers Abbeville.

Le 1er septembre les éléments de la D.B. forcent le passage sur la rivière Bresle, libèrent Blangy Sur Bresle et les régions de Béhen- Foucarmont - Les Essarts Varimpre. Le 2 septembre les premiers éléments de la Division atteignent la Somme.

Le 3 septembre la ville d'Abbeville est libérée sans l'utilisation massive d'artillerie, pour épargner la population civile.

Le 4 septembre c'est au tour de Ruisseauville et Crépy d'être libérés. La Division poursuit son effort dans la direction de Saint-Omer et la frontière belge.

Le 5 septembre progressant sur deux axes les éléments de la 1ère D.B. Polonaise libèrent Saint-Omer, après un engagement sévère. Depuis, Abbeville et Saint-Omer célèbrent chaque année, l'anniversaire de leur libération sous les monuments érigés par les habitants.

Le 6 septembre la 1ère D.B. Polonaise franchit la frontière belge à 13 h 40 et le jour même s'empare de la ville d'Ypres.

La résistance de l'ennemi devient de plus en plus dure, néanmoins les villes de Roulers, Thielt, Ruiselede et Aalter sont libérées et nous infligeons de lourdes pertes à l'ennemi, qui essaye de stabiliser le front sans succès. Notre objectif maintenant est la ville de Gand.

Pendant cette période de 9 jours la Division à parcouru 400 km.
Les pertes de la Division sont de 32 officiers et de 462 sous-officiers et hommes de troupe.

La première D.B. Polonaise a capturé 63 officiers et 4 862 sous-officiers et hommes de troupe.

A consommé :

· 834 tonnes de nourriture,

· 2 047 tonnes de munitions

· 2 661 tonnes de carburant.

Les camions de ravitaillement ont parcouru en moyenne 2 300 km (tenant compte que les bases de ravitaillement étaient encore en Normandie.


Le 25 novembre 1944, le Maréchal MONTGOMERY arrive à Breda et décore notre Général S. MACZEK, ainsi que d'autres officiers de notre Division.

Quatre jours plus tard le Général EISENHOWER inspecte les détachements de la Division. Un escadron d'honneur part à Paris en février 1945, pour une remise de décorations qui a lieu à l'Arc de Triomphe en présence du Général JUIN, Chef d'Etat-Major.

Après la Cérémonie le Général de GAULLE remercie la Division pour ses actions sur le sol français :

· Bataille de Falaise,

· libération d'Abbeville, Saint-Omer et autres localités.

 



09/04/2007
0 Poster un commentaire