1ère Division Blindée Polonaise du Général Maczek

1ère Division Blindée Polonaise du Général Maczek

8) Occupation de l'Allemagne par la 1ère DB jusqu'au printemps 1947

8) OCCUPATION D'UNE ZONE EN ALLEMAGNE

PAR LA 1ERE D.B. POLONAISE

DU 6 MAI 1945 AU PRINTEMPS 1947



Après quelques semaines passées sur les lieux mêmes où s'étaient terminés les combats, la 1ère D.B. Polonaise obtient une zone d'occupation qui s'étendait entre la frontière Hollandaise à l'Ouest de la ville d'OLDENBURG à l'Est.

L'Armée Canadienne ayant été démobilisée en priorité, notre Division faisait maintenant partie du 30ème Corps d'Armée Britannique.

En tant que troupe d'occupation, notre mission consistait, d'une part au maintien de l'ordre dans la zone concernée et d'autre part de maintenir un groupe de combat en état de se déplacer rapidement pour intervenir en dehors de notre zone d'occupation en cas de besoin. Le Quartier Général de la Division se trouvait à MEPPEN.

C'est avec beaucoup de regrets que les soldats de la Division saluèrent le départ de son Commandant en Chef, le Général S. MACZEK, qui venait d'être nommé Commandant du 1er Corps d'Armée en Ecosse. Notre nouveau Commandant en Chef était le Général RUDNICKI, qui commandait en second la Vème D.I. Polonaise pendant la campagne d'Italie.

Dès le début, la 1ère D.B. Polonaise fut confrontée aux problèmes que posaient les prisonniers de guerre et les personnes déplacées. L'ampleur de ces problèmes dépassait de loin nos possibilités et notre préparation pour résoudre ces cas douloureux. Uniquement dans la zone que nous occupions il y avait déjà 23 000 personnes déportées de Pologne comme travailleurs forcés (S.T.O.) et on estimait qu'il y avait en Allemagne plus d'un million de prisonniers de guerre, et de personnes déplacées d'origine Polonaise. Très vite, la nouvelle que l'Armée Polonaise occupait une zone en Allemagne s'était répandue dans toute la partie occupée par les Alliés occidentaux et provoqua un afflux massif de réfugiés dans notre zone. L'Etat-Major fut très vite submergé de demandes de toutes sortes. Il fallut donc organiser en parallèle un autre Etat-Major constitué d'officiers "prêtés" par tous les régiments et services pour traiter ces problèmes.

Les résultats les plus spectaculaires furent :

· La création d'une ville "HARREN", rebaptisée "MACZOKOW", exclusivement habitée et administrée par les personnes déplacées d'origine Polonaise,

· L'organisation de l'accueil des nouveaux arrivants,

· La création d'écoles et d'hôpitaux,

· L'installation de conseils juridiques,

· L'organisation d'une paroisse,

· La rédaction d'un quotidien en langue Polonaise,

· La mise en place d'une antenne qui s'occupait de l'émigration vers les pays occidentaux.

Pour mieux comprendre le refus de ces personnes de retourner en Pologne, il faut se rappeler que la Russie Soviétique avait inclus dans ses frontières la moitié du territoire Polonais : il n'y avait pas beaucoup de volontaires pour devenir des citoyens de l'U.R.S.S.

En 1946, notre zone d'occupation fut agrandie car la Brigade de Parachutistes stationnée en Angleterre avait rejoint la 1ère D.B. en Allemagne. Le Général RUDNICKI devenait ainsi le Commandant en Chef du Corps Expéditionnaire des Forces Armées Polonaises en Allemagne.

Nos relations avec les autorités militaires Britanniques étaient très bonnes : elles comprenaient nos problèmes et essayaient de nous aider de leur mieux. Les organismes Britanniques politiques, et en particulier ceux qui s'occupaient de la gestion de la zone d'occupation de la Grande-Bretagne (U.N.R.A.) se comportaient tout à fait différemment. Leur but était de faire pression, et parfois de façon fort brutale, sur les prisonniers de guerre et les personnes déplacées pour qu'ils retournent en Pologne.

Le fonds humanitaire provenant des dons des soldats de la Division s'élevait à 950 000 Marks au 1er avril 1946. L'aide matérielle en vêtements, nourriture, équipement des logements, s'élevait pour la même période à plus de 5 000 tonnes. Les véhicules de la 1ère D.B. avaient parcouru dans ce but strictement humanitaire 2 584 000 miles.

Le départ de la 1ère D.B. Polonaise d'Allemagne vers les Îles Britanniques commença au printemps 1947.



 



09/04/2007
0 Poster un commentaire